Brabus, ABT, Manhart, des boosters de performance

07/05/2023

Brabus

Ce préparateur allemand, bien connu pour préparer des Mercedes, Maybach et smart, s'est depuis peu ouvert aux marques Porsche et Roll Royce. Parmi ces modèles phares, on y retrouve le Mercedes classe G connu pour ses formes géométriques et son adaptation en 6x6. La gamme de ce véhicule commence avec le Invicto Pure qui a été boosté à 550 chevaux avec de très légères modifications esthétiques. On monte d'un cran avec le Brabus 800 qui possède 1000 Newton mètre de couple pour 800 chevaux. C'est à partir de celui-ci que de nombreuses déclinaisons d'édition apparaissent, comme pick-up, le Adventure et le buggy (Crawler). L'édition ultime du classe G (Brabus 900 Rocket édition), limité à 25 exemplaires est un véritable monstre sur route puisqu'il est gonflé à 900 chevaux pour 1250 mètres de couple avec une vitesse maximale de 280 km/h. De plus, c'est l'édition de la gamme avec le plus de modification de la carrosserie, qui contient de nombreuses pièces en carbone.

C'est d'ailleurs sur la base de ce modèle que la prestigieuse marque de luxe Hermès est venue ajouter sa touche d'orange sur toute la sellerie du véhicule en y ajoutant la qualité Hermès. Ce classe G est très limité puisqu'il n'en compte que quelques-uns dans le monde.

Pour se diversifier, le préparateur a ouvert un partenariat avec Porsche afin de modifier sa voiture 100% électrique, la Taycan turbo S. Annoncé le 19 mai 2022, c'est la première fois que Brabus sort de ses marques habituelles pour proposer "le chef-d'œuvre de luxe électrifié". En effet, c'est en re dessinant la face avant avec des pièces en carbone que Brabus s'affirme. Les jantes ont elles aussi été modifiées, elles sont désormais forgées noires en 22 pouces avec l'inscription du préparateur au centre. Cette voiture est pour le moment disponible dans une configuration unique noire intérieur vert pomme et des détails en carbone brillant.



ABT

Préparateur éponyme du créateur Hans-Jürgen Abt, il se fait connaitre en modifiant principalement des Audi, mais aussi quelques autres véhicules du groupe Volkswagen comme les Skoda, Lamborghini, Cupra et Seat.

Le modèle dont l'on entend le plus parler ces dernières années est bien entendu la RS6, qui s'est vu offrir différentes déclinaisons du préparateur. Tout d'abord, la RS6-S que vous pourrez potentiellement croiser avec un peu de chance. Boostée à 700 chevaux, elle reste la voiture la moins modifiée. D'un point de vu extérieur, seul les jantes, le becquet, la lame et le diffuseur on été modifiés sans compter quelques finitions intérieures. ABT Sportline est réputé pour fournir de grosses préparations moteur sans trop toucher à l'esthétique du véhicule. Si vous croisez un de ses modèles sans être passionné ou sans avoir lu cet article, il est fort possible que vous ne sachiez pas qu'elle est préparée, mise à part le son qui peut vous faire retourner instantanément. Il existe cependant une version extrême de cette RS6, la RS6-R, limitée à 125 exemplaires au monde, gonflée à 740 chevaux, c'est l'ultime modèle de la marque. Tout le design a été repensé, le carbone est omniprésent à l'extérieur comme à l'intérieur du véhicule.

Ces deux modèles sont tout de même des modèles fortement modifiés. Il est aussi possible, directement sur le site de commander des pièces pour améliorer son véhicule d'origine. Vous avez le choix entre les marques énoncées précédemment. Vous pourrez choisir des nouvelles jantes, des empiècements en carbone, mais aussi une préparation moteur dans les ateliers ABT en Allemagne.

Aujourd'hui, il est connu dans le monde entier pour améliorer les Audi de tout types (S, RS), mais s'ouvre de nos jours à de nouvelles marques.


Manhart

Comme les deux préparateurs précédents, Manhart Performance est lui aussi un préparateur Allemand, cette fois-ci pour la marque rivale de Audi et Mercedes, BMW. Même s'il existe des préparateurs BMW plus connus que celui-ci comme Alpina, Manhart est quand à lui similaire dans la façon de faire à ABT et Brabus. Connu pour les modifications apportées à la BMW M8 et à la nouvelle M4 CSL, il s'ouvre à beaucoup d'autres marques comme Alfa Roméo, Porsche, Lamborghini, Bentley, Land Rover, Tesla et j'en passe.

Le préparateur propose énormément de préparation sur tous les véhicules de la gamme BMW en passant de la série 1 qui est le plus petit modèle par les SUV et 4X4 jusqu'aux modèles les plus puissants comme la M8, la M6, et la M5.

Tout comme ces deux concurrents, Manhart gonfle les moteurs jusqu'à 823 chevaux ce qui est tout simplement hors norme. A titre de comparaison, la Ford GT40 qui a gagné les 24H du Mans avait un moteur qui développait 800 chevaux. Quant à ABT, les extérieurs sont plus modifiés même pour les plus petits modèles. Les empiècements en carbone sont plus nombreux et plus imposants. La teinte des véhicules est pour la plupart du temps noire, ce qui rend les véhicules très aberrants. Ce qui fait aussi la marque de fabrique, ce sont les finitions dorées sur presque toutes leurs voitures.

Il existe d'autres préparateurs pour ces 3 marques comme Alpina pour BMW, Maybach pour Mercedes, mais ils se différencient des trois présentés au dessus du fait qu'ils rendent les véhicules plus luxueux.

Merci pour l'intérêt que vous portez à Collabauto

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer